Budget national

L’outil « Budget national » vous permet de gérer votre budget et votre trésorerie. Vous avez accès à 3 écrans :

IMPÔTS

Impôt sur le revenu (IR)Taxe sur la valeur ajoutée (TVA)
Gamme (%)Entre 0% et 33%Entre 0% et 25%
Valeur de référenceRevenu moyen par habitant multiplié par la populationVentes de biens de consommation à la population (sur la base du remplissage des besoins par production nationale ou importation)

Le montant des impôts prélevés peut jouer sur votre côte de popularité. En effet, si vous prélevez beaucoup d’impôts auprès de votre population alors que ces prélèvements ne se justifient pas par des dépenses utiles, votre population sera plutôt en désaccord.

PRÉVISION DE BUDGET HEBDOMADAIRE

La prévision de budget hebdomadaire regroupe, pour votre Etat, les revenus et dépenses prévues pour la semaine en cours. C’est-à-dire que les sommes et le solde budgétaire indiqués correspondent à une prévision des opérations qui interviendront pour votre Etat en fin de semaine.

Revenus

Les revenus se basent sur les impôts tels que décrits dans la partie précédente. Les prévisions se mettent à jour en temps réel en fonction du taux d’imposition choisi.

Dépenses

Les dépenses regroupent les dépenses de votre Etat.

Pour les dépenses d’éducation, de santé et de sécurité, une valeur de référence est indiquée : c’est la somme minimale d’argent à donner pour que vos services publics puissent fonctionner normalement. Vous pouvez baisser ou augmenter ce montant dans une certaine gamme. Si vous augmentez ce montant, cela influera positivement sur le développement de votre Etat, et, notamment, par voie de conséquence, sur le revenu moyen par habitant. À l’inverse, si vous diminuez vos dépenses de services publics, votre niveau de développement diminuera, et votre population risque de vous en vouloir.

Trésorerie

La trésorerie reprend l’ensemble des opérations effectuées dans la trésorerie de votre Etat, et le montant d’argent dont dispose votre Etat actuellement.