Visites d’État

La visite d’État est une visite officielle d’un chef d’État étranger à une autre nation. Elle est souvent la plus haute forme de contact diplomatique entre deux pays. Elle est donc marquée par des cérémonies protocolaires. 

Les visites d’État incarnent le degré le plus élevé des relations entre deux pays. C’est une rencontre propice au développement diplomatique, économique et culturel qui se déroule généralement sur 2 ou 3 jours. 

Attention, il ne faut pas confondre visite d’État et visite officielle : la visite officielle implique aussi bien des chefs de gouvernement, ministres ou encore des diplomates. 

 Afin que l’équipe de DreamWorld considère votre déplacement comme une visite d’État, il faut alors respecter un certain protocole :

  • Une cérémonie d’accueil : 
    Chaque visite d’État débute, après l’arrivée du chef d’État invité, par une cérémonie d’accueil marquée par son caractère militaire. A ce moment-là, l’invité passe en revue les troupes français et reçoit les honneurs militaires.
  • Des rendez-vous incontournables : 
     Certains éléments figurent au programme de toute visite d’État. Le chef d’État du pays hôte peut proposer un entretien avec son invité ou il peut aussi lui faire visiter des monuments historiques de son pays. Cette partie peut comprendre des visites illustrant la culture, la diversité des régions/états et de l’économie. Le pays hôte peut aussi proposer  un événement tel un concert, une exposition ou une réception en l’honneur du chef d’État invité. 

  • Un dîner d’État : 
     Le dîner d’État constitue le moment incontournable des visites d’État. L’objectif est de satisfaire les membres de gouvernement, diplomates, personnalités et autres invités, qui sont tous vêtus d’une tenue de gala. 

  • Visite d’État :
     En plus de ces traditionnels rendez-vous, d’autres déplacements peuvent être organisés dans les jours qui suivent. La visite d’État peut donner lieu à des déplacements dans d’autres villes, hors de la capitale du pays hôte.

  • Communication :
    Il est certain que durant cette période de 2 à 3 jours des discussions vont avoir lieu sur des sujetscommuns à ces 2 pays. Il est donc recommandé de médiatiser les échanges publics entre les 2 chefs d’États afin que les journalistes puissent assister aux possibles conférences de presse ou même à poser des questions lors de certains rendez-vous.

Toutes ces missions sont au cœur d’un travail protocolaire et contribuent à l’influence et au bon déroulé des échanges internationaux. Quel que soit le type d’événement, il s’agit d’organiser : les entretiens politiques, cérémonies officielles, rencontres avec des communautés expatriées et les milieux économiques, contacts avec les assemblées parlementaires, conférences de presse, entretiens télévisés, éventuels déplacements en province.