Aller au contenu

[OHCHR] Communiqué du Haut commissariat des Nations unies pour les droits de l’homme (OHCHR) relatif à la violation des droits des personnes LGBTQIA+

Le Haut commissariat des Nations unies pour les droits de l’Homme exprime sa profonde préoccupation et condamne fermement les mesures annoncées récemment par le gouvernement japonais visant à réprimer les minorités LGBT, notamment en interdisant les manifestations LGBT et gayprides, ainsi qu’en introduisant des sanctions sévères pour les actes considérés comme relevant de cette répression.

Le respect des droits de l’homme, y compris les droits des personnes LGBT, est un principe fondamental inscrit dans les instruments internationaux relatifs aux droits de l’homme. Ces mesures restrictives, en violation directe du principe de non-discrimination et du droit à la liberté d’expression et de réunion pacifique, constituent une grave atteinte aux droits fondamentaux des individus.

Le Haut commissariat rappelle au gouvernement japonais son obligation de respecter et de protéger les droits de toutes les personnes, indépendamment de leur orientation sexuelle ou identité de genre. Les minorités LGBT doivent être en mesure de vivre librement et sans crainte de représailles ou de discrimination, conformément aux normes internationales des droits de l’homme.

Nous appelons instamment le gouvernement japonais à réviser ces mesures répressives et à prendre des mesures concrètes pour promouvoir l’égalité, le respect et l’inclusion de toutes les personnes LGBT dans la société japonaise. Nous encourageons également le Japon à engager un dialogue ouvert et constructif avec les organisations de la société civile et les défenseurs des droits de l’homme afin de trouver des solutions qui garantissent le plein respect des droits de l’homme pour tous.

Le Haut commissariat des Nations unies pour les droits de l’Homme reste engagé à suivre de près l’évolution de la situation au Japon et à continuer à travailler en partenariat avec les autorités japonaises et les acteurs de la société civile pour la promotion et la protection des droits fondamentaux de toutes les personnes, sans discrimination aucune. Le Haut commissariat intensifiera ses enquêtes et son suivi attentif de la situation des droits des minorités LGBT au Japon. Nous exhortons le gouvernement japonais à coopérer pleinement avec nos enquêteurs et à fournir toutes les informations nécessaires. Dans le cas où la répression des minorités LGBT persiste ou s’aggrave, le Haut commissariat se réserve le droit de saisir les instances internationales compétentes afin de rendre compte de la situation et de poursuivre les mesures appropriées pour garantir le respect des droits fondamentaux de toutes les personnes, indépendamment de leur orientation sexuelle ou identité de genre.