Aller au contenu

Règlement sur la gestion interne des pays

Dernière mise à jour : 11 juillet 2024

1.     Les parties prenantes

1.1.    Les Parlementaires

1.1.1. – Les parlementaires peuvent s’inscrire librement dans un pays via le site du jeu.

1.1.2. – Aucune personne dans le jeu n’a le droit de révoquer un parlementaire.

1.1.3. – Un parlementaire peut être révoqué par l’équipe de DreamWorld s’il ne respecte pas les règles du jeu.

    1.2.    Les Chefs d’État/de gouvernement

    1.2.1. – Dans les régimes politiques dits « républicains », le Chef d’État (Président) est élu pour une durée de 3 mois, via une élection RP.

    1.2.2. – Dans les régimes politiques dits « monarchiques », le monarque est désigné pour une durée de 3 mois par les Parlementaires, via une élection HRP. Le chef d’État/de gouvernement (Premier ministre en général) est élu pour une durée de 3 mois, via une élection RP.

    1.2.3. – Le Chef d’État/de gouvernement est renversé lorsque l’État fait faillite (trésorerie négative) ou lorsque sa cote de popularité atteint 0%.

      1.3.    Les membres du gouvernement

      1.3.1. – Les membres du gouvernement sont désignés par le Chef d’État/de gouvernement ayant passé l’élection RP. Ce pouvoir de nomination ne peut donc être exercé par l’éventuel monarque.

      1.3.2. – Le gouvernement est renversé lorsque le Chef d’État/de gouvernement est renversé.

      2.     Le contexte RP

      2.1.    Contexte historique

      2.1.1. – Le contexte historique du pays dans le jeu reprendra les événements modernes et actuels du pays dans la réalité. Les éléments trop négatifs, pouvant impacter le développement du pays au sein du jeu, pourront être retirés du contexte sur décision de la direction de DreamWorld. 

      2.2.    Contexte juridique

      2.2.1. – Le régime politique du pays dans le jeu sera conforme à celui du pays réel correspondant.

      2.2.2. – Le contexte juridique (lois, réformes…) du pays sera vierge au départ, permettant au gouvernement et aux parlementaires de créer et adopter les lois de leur choix.

      2.2.3. – Les normes adoptées par le gouvernement et les parlementaires ne peuvent contrevenir aux règles impératives de ce règlement.

      2.3.    Contexte spatial

      2.3.1. – Le territoire initial du pays correspond au territoire du pays réel correspondant.

      2.3.2. – Le changement de frontières des pays ne peut se faire qu’avec l’approbation de la direction de DreamWorld, en présentant un scéanrio RP réaliste, justifié et équilibré. La décision adoptée par la direction de DreamWorld reste discrétionnaire.

      3.     Le fonctionnement du pouvoir

      3.1.    Le Parlement

      3.1.1. – Le Parlement vote les textes soumis par le gouvernement, tels que les lois et les traités.

      3.1.2. – Les Chefs d’État/de gouvernement conservent, en parallèle de leur nomination, leur pouvoir de vote, même s’ils n’agissent plus en tant que Parlementaire.

      3.1.3. – Les Parlementaires ont un pouvoir d’initiative législative. Pour l’exercer, la proposition de loi doit réunir au moins 25% des inscrits.

      3.1.4. – Les textes sont adoptés à la majorité absolue des voix exprimées, c’est-à-dire à la majorité des voix exprimées, plus une voix.

      3.1.5. – Les Parlementaires sont appelés à voter à différentes élections. Dans ce cas, c’est le candidat réunissant le plus de voix qui est élu.

      3.1.6. – Le Parlement peut censurer le gouvernement sur un sujet. Ce pouvoir de censure n’entraîne pas le renversement du gouvernement ou du Chef d’État/de gouvernement.

      3.2.    Le gouvernement et le chef d’État/de gouvernement

      3.2.1. – Le chef d’État/de gouvernement qui a été élu lors d’une élection RP (à l’exclusion donc des monarques) a le dernier mot dans toutes les décisions que peut prendre le gouvernement.

      3.2.2. – Le gouvernement gère la politique générale du pays, notamment les politiques budgétaire, militaire, commerciale, etc.

      3.2.3. – Le gouvernement est le seul habilité à initier le processus d’adoption des traités.

      4.     Les événements aléatoires

      4.1. – L’équipe de DreamWorld peut déclencher des événements aléatoires susceptibles de créer des effets néfastes au sein d’un ou plusieurs pays.

      4.2. – Dans la plupart des cas, les actions menées par le gouvernement dans le cadre d’un événement aléatoire peuvent avoir pour effet d’atténuer voire d’annuler les effets néfastes de l’événement aléatoire. Néanmoins, cette possibilité n’est pas systématique.

      4.3. – Un événement aléatoire ne peut avoir pour effet de mener au renversement du gouvernement ou du Chef d’Etat/de gouvernement (en entraînant par exemple une faillite, ou une popularité à 0%).